Exceptionnel ! Dans la nuit du vendredi 10 mai 2024, nombreux sont ceux à avoir eu la chance d’assister au magnifique spectacle d’aurores boréales dansant dans le ciel français. Voici quelques-unes des plus belles images prises cette nuit-là.


au sommaire


    Dans la nuit du 10 au 11 mai 2024, le ciel d'Europe s'est paré de mille feux colorés. Rares sous nos latitudes, ces aurores boréalesaurores boréales ont été produites par une tempête solaire exceptionnellement puissante, qui a rendu le phénomène visible dans toute la France, mais également plus au sud, jusque dans les tropiques !

    De magnifiques photos inondent les réseaux sociaux

    Vous les avez manquées ? Nombreux sont les photographes professionnels et amateurs qui se sont chargés d'immortaliser ce moment magique. De la Normandie au Pays Basque, voici quelques-unes des plus belles prises de vue partagées sur les réseaux sociauxréseaux sociaux ces derniers jours.

    Attention aux aurores trop « parfaites » produites par des IA

    Attention toutefois aux fausses images retouchées ou produites par IAIA, elles sont également nombreuses à circuler sur le web. Il faut donc se méfier des images trop « parfaites » ou montrant des rubans ondulés de couleurscouleurs bien marquées, comme on peut potentiellement en voir lorsqu'on est à de hautes latitudes, au-dessus du cercle polaire.

    Les aurores qui ont illuminé le ciel français se sont plutôt présentées sous la forme de lueurs striées, souvent rouges ou roses.

    L’appareil photo, un outil utile pour faire ressortir les couleurs des aurores boréales

    Il faut aussi noter que si les aurores ont bien pu être visibles en France à l'œilœil nu, leurs couleurs apparaissent bien plus vives sur les photographiesphotographies. L'appareil photo, dont la sensibilité à la lumièrelumière est plus importante que celle de notre vue, est d'ailleurs un bon moyen de détecter l’arrivée d’une aurore boréale, et de se préparer au spectacle.

    Voir aussi

    Astrophotographie : aurores boréales, quelle est la cause de ce phénomène extraordinaire ?